3 châteaux aux abords de Limoges à visiter absolument par Thomas Roux
Quand on parle de la ville de Limoges, on pense directement à ses porcelaines et ses musées. Pourtant, la ville possède aussi d’autres monuments historiques qui font la fierté des Limougeauds. Selon Thomas Roux limoges, on peut trouver à Limoges et dans ses environs de magnifiques châteaux bien préservés. Chaque année, ces derniers attirent de nombreux visiteurs et contribuent au développement de la région. Alors, quels sont ces châteaux à ne pas manquer aux abords de Limoges ? Cet article vous cite trois d’entre eux.
Les 3 châteaux aux abords de Limoges à ne pas manquer, par Thomas Roux limoges
Le nombre de châteaux en France avoisine les 45 000, soit un par commune. En effet, la France n’est pas seulement une terre de gastronomie. C’est également une terre d’histoire et une terre de châteaux. Parmi les plus beaux châteaux de la France, on peut citer en guise d’exemple celui de Chambord, le château d’Angers, le château de Vincennes, le château de Salses, etc. Mais selon Thomas Roux limoges, la région Nouvelle-Aquitaine abrite également de très beaux châteaux.
Le château de Bonneval
Limoges n’est pas seulement célèbre pour sa porcelaine. C’est également une ville très riche en patrimoine culturels. Selon Thomas Roux limoges, le premier château à ne pas manquer se trouve au sud de la ville, à Bonneval-Coussac. Il s’agit du château de Bonneval. Ce dernier est un ancien fort et sa construction date de 930. Malheureusement, la forteresse n’existe plus mais elle a laissé place à un château qui date du XIVème siècle. Aujourd’hui, le château est toujours habité par l’une des plus anciennes familles aristocratiques : la famille Bonneval. C’est d’ailleurs cette famille qui a fait construire le château.
Les Tours de Merle
Classé monument historique, la cité de Merle est un ensemble féodal de 7 tours érigées entre le XIIème et le XVème siècle. Il faut noter que chacune des tours appartenait à différents seigneurs qui se sont succédés. Ce qui est intéressant avec les tours de Merle, c’est qu’elles offraient aux seigneurs une position à la fois spectaculaire et dominante. En effet, elles sont construites sur un éperon rocheux de 30 mètres de haut, 40 mètres de large et de 200 mètres de long. Selon les historiens, le caractère perché de l’endroit a énormément contribué au développement d’un castrum qui a perduré jusqu’au XVème siècle.
Le château de Rochechouart
Le château de Rochechouart est tout simplement magnifique. Ce dernier s’élève sur un site géologique, un cratère d’impact d’une météorite qui est tombée il y a plus de 215 millions d’années. Et ce sont les pierres modifiées par l’impact qui ont été utilisées pour construire le château. Aujourd’hui, le château de Rochechouart accueille le musée départemental d’Art Contemporain de la Haute-Vienne. En le visitant, on peut découvrir un beau château avec une architecture qui date de la Renaissance. On peut également trouver à l’intérieur des collections d’art contemporain. Pour les enfants, le château a mis en place un espace de méditation et un livret-jeu.
A consulter également :
Thomas Roux limoges | lepopulaire.fr