Les abonnements à la télévision en continu en valent-ils la peine ?
Si vous êtes comme la plupart des gens, vous avez probablement au moins un abonnement à un service de télévision en continu, comme Roku, Netflix ou Hulu. Il existe également des services de diffusion en continu fournis directement par les chaînes, comme Disney, HBO, Starz et ESPN. Étant donné que chaque société propose des émissions et des films différents, de nombreuses personnes se retrouvent avec plusieurs abonnements, ce qui peut s’avérer coûteux au fil du temps. Par exemple, si vous disposez de quatre services de diffusion en continu, vous payez 10 à 20 euros par service, Netflix étant probablement le plus cher. Bien que Netflix soit le plus cher, d’autres services, comme Apple et Disney, ont doublé leurs prix et ne sont pas loin derrière.
Que vous puissiez ou non vous permettre de payer un prix élevé pour obtenir toutes les chaînes que vous voulez, on peut se demander si tous ces services de diffusion en continu en valent la peine. Lorsqu’il n’y avait pas autant de services disponibles, la plupart des gens payaient un montant minimal et regardaient le reste de leurs émissions sur la télévision câblée.
Si vous naviguez sur tvcesoir.fr, vous verrez une grande variété d’émissions disponibles sur toutes les chaînes. Toutefois, la structure et la tarification des services de télévision par câble et en continu évoluent rapidement, et il devient de plus en plus coûteux d’avoir accès à toutes les bonnes émissions.
Si vous avez le câble, il y a de fortes chances que vous ayez aussi au moins un service de diffusion en continu pour éviter de payer trop cher un accès supplémentaire au câble. Étant donné que les réseaux câblés sont indépendants et que la plupart des sociétés facturent à la chaîne, vous devez choisir entre les chaînes, et souvent éliminer de bonnes chaînes parce qu’elles sont trop chères.
La diffusion en continu, c’est mieux que le câble
Si vous regardez la télévision par câble depuis un certain temps, vous avez probablement remarqué une baisse considérable de la qualité du contenu, à moins que vous ne soyez prêt à payer des prix exorbitants pour un grand nombre de chaînes. Ce n’est tout simplement plus ce que c’était il y a une dizaine d’années. Peu importe que vous ayez le câble ou la télévision par satellite : les deux sont très limités par rapport aux services de diffusion en continu.
Aujourd’hui, vous pouvez vous attendre à payer bien plus de 100 euros par mois pour la télévision par câble, sans compter la location de l’équipement, les taxes et les services DVR basés sur le cloud pour enregistrer vos émissions préférées et les regarder plus tard sans occuper tout l’espace de votre DVR personnel.
Bien que les services de streaming offrent de meilleures options pour moins d’argent, le dilemme est que vous devez payer de nombreux abonnements indépendants juste pour avoir accès à toutes les bonnes émissions que vous pourriez vouloir regarder. Dans un sens, c’est la même chose que la télévision par câble, juste un peu moins chère. Pourtant, c’est la meilleure option.
La diffusion en continu est meilleure, mais le coût en vaut-il la peine ?
Il est indéniable que les services de streaming sont la voie à suivre, mais le jeu en vaut-il la chandelle ? Nous savons déjà que les services de streaming ont augmenté leurs prix, certaines sociétés ayant doublé leurs frais d’abonnement. Aux États-Unis, une personne dépense en moyenne 552 dollars par an pour des services de diffusion en continu, et nombreux sont ceux qui affirment qu’ils résilieront leur abonnement si les sociétés augmentent encore leurs prix et/ou interdisent le partage de compte, comme l’a déjà fait Netflix.
Selon les données, 44 % des personnes s’abonnent à un service de streaming spécifique uniquement pour regarder une émission en particulier. Ils veulent avoir un accès immédiat à leur émission préférée et n’hésitent pas à payer le prix lorsque le seul moyen de l’obtenir est de passer par un service de diffusion en continu.
Lorsqu’il n’y a pas d’autre endroit où regarder votre émission préférée, vous n’avez pas d’autre choix que de payer pour ce service de diffusion en continu spécifique. Toutefois, si vous ne faites pas attention, vous risquez de vous retrouver avec un grand nombre d’abonnements et de payer plus cher que vous ne le pensez. Par exemple, vous pouvez prendre un abonnement pour regarder quelque chose de temps en temps, puis l’oublier et continuer à payer pour un abonnement que vous n’utilisez même pas.
En fin de compte, tout ce que vous aimez en vaut la peine
S’il est vrai que les abonnements à la diffusion en continu sont de plus en plus chers et que le prix de la télévision par câble augmente également, tout ce qui vous procure du plaisir en vaut la peine. Si votre budget le permet et que vous souhaitez bénéficier de ces services, tant que le prix est équitable, vous faites une bonne affaire.
Les services de diffusion en continu d’aujourd’hui nécessitent une infrastructure technique beaucoup plus importante pour fonctionner et être maintenus, il est donc naturel que les prix augmentent. Peut-être les services de diffusion en continu sont-ils considérés comme coûteux uniquement parce qu’ils ont commencé par être des expériences et des compléments aux services de télévision et de cinéma existants. Aujourd’hui, ils constituent un service indépendant et ont beaucoup plus de valeur à offrir que lorsqu’ils en étaient à la phase expérimentale.
Ainsi, au lieu de vous demander si les services de diffusion en continu valent la peine d’être payés, il serait peut-être plus judicieux de vous demander si vous tirez profit de vos abonnements. Tant qu’il y a de la valeur, c’est une dépense qui en vaut la peine.