Devons-nous tous nous former à la CNV pour réussir notre vie ?
Aujourd’hui, le respect et l’empathie ont pris une place importante dans les motivations des salariés. La CNV, qui fait l’objet de nombreuses formations, en est la réponse la plus adaptée. En effet, si l’argent demeure la motivation première de l’employé, les nombreux acquis sociaux donnent plus de sécurité à celui-ci, et l’incitent à demander plus de respect et de bienveillance de la part de son employeur.
De ce fait, se former à la Communication Non-Violente est aujourd’hui indispensable pour tout individu souhaitant manager une équipe.
L’approche CNV, c’est quoi ?
Élaborée par Marshall B. Rosenberg dans les années 1970, l’approche CNV repose sur des principes de bienveillance, d’empathie, et de respect qui nécessitent d’être appliqués dans le monde du travail. Aujourd’hui, les salariés sont à la recherche de compréhension, et donnent une importance toute particulière au respect et la bonté que leur accordent leur employeur. La pression et l’agressivité dans la communication, qui d’antan faisait foi tellement la précarité au travail était importante, sont aujourd’hui des modes de management dépassés.
C’est pourquoi, des apprentissages incitent les managers ou leaders d’équipe à se former aux rouages de la CNV. La formation CNV Communication est devenu incontournable, afin de motiver les membres de son staff à atteindre un objectif commun, ou réaliser des projets collectifs, qui demandent une cohésion sans failles.
La CNV pour créer un environnement sain
Selon une étude menée en France en 2018, 92% des salariés de l’hexagone affirment que le bien-être au travail dépend en premier lieu d’une ambiance conviviale et bienveillante. Aussi, il est prouvé scientifiquement que le bien-être professionnel influe énormément sur les performances du salarié. En conséquence, la Communication Non Violente s’inscrit totalement dans la recherche d’une atmosphère saine au travail, et suivre une formation à cette méthode devient une nécessité.
La possibilité de se former à la CNV répond à des intérêts nouveaux au sein des entreprises, qui ont compris l’utilité de posséder dans leurs rangs des managers pédagogues, capables de motiver leurs équipes en leur donnant confiance, plutôt que de chercher à leur inspirer de la crainte. Aujourd’hui, il semble évident que le respect des salariés se gagnent par la confiance, et non plus par la peur.
La formation CNV en réponse aux nouveaux enjeux
C’est dans ce contexte que la formation trouve une place prépondérante, voire indispensable. Comme toute évolution, la CNV nécessite d’être appréhendée par des professionnels, qui distilleront des conseils de qualité. Beaucoup de personnes pensent pouvoir gérer par eux-mêmes une équipe sans suivre de formation en management. Cependant, dans une société qui évolue en permanence, même les plus initiés doivent se former aux changements managériaux.
Et la CNV en est l’exemple parfait, redistribuant les cartes dans un milieu où l’autorité et le « zéro tolérance » ont longtemps été les maîtres-mots. De nos jours, même si l’autorité doit exister, elle doit s’acquérir de différentes manières, afin de satisfaire des besoins et des motivations salariales qui ne sont plus seulement liées à l’argent, mais également au bien-être.