L’intérêt d’avoir une bonne pointeuse horaire
Considérée comme un système de surveillance, la pointeuse horaire est mal perçue dans certaines entreprises. En effet, nombreux sont les employés qui perçoivent l’installation de ce dispositif comme étant un flicage. Selon eux, l’entreprise ne leur fait pas assez confiance, à tel point qu’elle a mis en place un dispositif de surveillance. Cependant, ce n’est pas du tout le cas. L’utilisation d’une pointeuse horaire sert avant tout les intérêts de l’entreprise, mais aussi ceux des salariés. Dans cet article, on va expliquer comment fonctionne une pointeuse horaire. Et quels sont les avantages de son utilisation ?
La pointeuse horaire : comment ça marche ?
La pointeuse horaire est un dispositif facile d’utilisation. Le salarié doit appuyer le bouton de la pointeuse pour la mettre en marche. Ceci fait, il devra passer son badge dans le lecteur pour que celui-ci enregistre les données. Outre la date et l’heure de l’arrivée, la pointeuse enregistre aussi le numéro du badge. Toutes ces données seront stockées dans la pointeuse ou seront directement transférées dans un PC des RH. Pour certains modèles de pointeuse, l’extraction des données enregistrées se fait via une clé USB. En matière de pointeuse, il existe aussi un autre modèle très apprécié et plus moderne : la pointeuse biométrique. Pour celui-ci, il n’y a pas besoin d’utiliser un badge. A la place du badge, le salarié devra scanner un doigt en guise de pointage. Outre ces deux modèles, il y a aussi la pointeuse mobile, la pointeuse PC, la pointeuse PC, etc. Maintenant, la question est celle de savoir quelles sont les fonctionnalités de la pointeuse horaire. Eh bien, cela dépend du modèle choisi. Mais en général, une pointeuse horaire doit être équipée d’une fixation murale, d’une alimentation, d’un afficheur, de clavier, de mémoire… Lors de l’achat de la pointeuse, il est conseillé de prendre en compte ces fonctionnalités.
Les avantages de la pointeuse horaire
L’utilisation de la pointeuse horaire présente des avantages indéniables pour une entreprise. Et ce, quelle que soit sa taille. Tout d’abord, il faut savoir que la pointeuse horaire est un système de pointeuse impartial. Ce qui permet de limiter, voire éradiquer les conflits liés aux heures de travail effectuées. En cas de litige entre le salarié et la RH, la pointeuse horaire peut produire facilement des données en guise de preuve. L’utilisation de la pointeuse horaire optimise également l’organisation et limite les tâches administratives. Avec le dispositif, on peut facilement cerner l’activité de l’entreprise et surveiller les présences & absences… Au fil du temps, les données fournies par la pointeuse horaire vont permettre d’élaborer un planning optimisé pour une meilleure organisation. En ce qui concerne les tâches administratives, les responsables des ressources humaines n’auront plus à surveiller un à un les salariés. La pointeuse le fera à leur place. Après, il leur suffit d’exporter les données de la pointeuse et le tour est joué. Enfin, la pointeuse horaire permet d’établir une relation de confiance entre l’employeur et les employés, de rassurer les salariés, d’avoir une bonne visibilité de la gestion du temps de travail…