Services et outils négligés qui pourraient faire de votre entreprise un meilleur lieu de travail
En tant que gérant de petite entreprise, vous avez déjà tant à faire qu’il est parfois difficile de penser optimisation. Les soucis du quotidien vous donnent déjà pas mal de pain sur la planche. Cela dit, s’il existe des solutions qui peuvent non seulement améliorer les choses à court terme, mais aussi vous libérer du temps pour des problèmes plus importants, autant sauter sur l’occasion.
Pour éviter de perdre du temps en recherches sur Internet, il est essentiel d’identifier vos besoins. Voici donc quelques aspects importants sur lesquels vous concentrer et baser le reste de vos améliorations.
Soutien et bien-être des employés
Aspect souvent peu exploré, c’est probablement le meilleur point de départ. Nous entendons par là la gestion du stress, l’appui matériel dont vos travailleurs ont besoin, ainsi que psychologique pour les retours de congé maladie de longue durée, situation malheureuse mais fréquente depuis ces deux dernières années. Mais attention, s’attaquer à ce problème seul, c’est prendre le risque de manquer le coche avec vos collaborateurs et d’en subir les conséquences.
En mettant en œuvre des programmes de bien-être des employés supervisés par des professionnels experts dans ce domaine, vous vous assurez que tout le monde, y compris vous, est traité à sa juste valeur.
Logiciel de planification
La planification du personnel est une autre tâche que vous essayez peut-être de gérer seul. Mais maintenant que vos effectifs ont augmenté, impossible de résumer qui est présent et qui est en vacances avec des post-its sur le côté de votre écran comme au début. Cela peut entraîner de la confusion, du ressentiment et, dans certains cas, une immobilisation de votre entreprise parce qu’il manque une personne pour couvrir un domaine clé.
Un logiciel de planification vous permet de prendre tous les éléments en compte et de les rendre visible à tous. Vous gagnez ainsi du temps (plus besoin de répondre à la même question une douzaine de fois) et donnez aux employés la possibilité de signaler des éléments que vous auriez pu manquer. Cela peut mettre en évidence les moments où vous n’avez que du personnel partiellement formé dans un département, ou bien l’absence de secouriste.
Salle de repos du personnel
Une salle de repos pour le personnel n’est pas un service en soi, mais elle joue un grand rôle pour vous et tous vos employés. D’abord, elle évite que les employés ne mangent derrière leur ordinateur, une pratique qui peut encourager la prolifération de nuisibles dont il peut être difficile de se débarrasser. Mais elle invite aussi les travailleurs à se lever de temps en temps, à bouger et à se vider la tête. Les salles de pause constituent un espace social agréable où le personnel peut se détendre, ce qui contribue à renforcer les relations sur le lieu de travail, et donc la collaboration.
Mais pour éviter que ces zones ne deviennent source de tension, la question de son entretien doit être réglée. Le moyen le plus simple reste d’étendre les tâches de votre personnel de conciergerie au nettoyage de cet espace.
Quelques réflexions finales
Tout gérant sensé devrait prendre les mesures nécessaires pour faire de son entreprise un lieu de travail agréable. Cependant, s’attaquer à ces questions seul s’avère parfois contre-productif. N’hésitez donc pas à chercher de l’aide. Vous pouvez bien sûr commencer par un logiciel de planification du personnel et une salle de pause permettant à chacun de se restaurer et de se reposer, et envisager par la suite des services d’accompagnement, non seulement pour ceux qui en ont le plus besoin, mais aussi pour tous ceux qui contribuent à votre succès.