Référencement Google : comment améliorer son positionnement intelligemment ?
Comment vos internautes vous retrouveront-ils si vous n’êtes pas visible dans les résultats de Google ? Une stratégie de référencement naturel bien pensé doit vous permettre d’occuper un meilleur positionnement sur Google. Pour y arriver, rien ne vaut ces trois leviers :
Se positionner sur les bons mots-clés
Le choix des mots-clés est certainement l’étape la plus sensible lorsque l’on souhaite optimiser son SEO. En créant vos contenus, vous devez utiliser les mots et les expressions qui sont liés à votre activité et par lesquels vos internautes peuvent vous retrouver.
Lors de la rédaction de vos textes, il faudra miser sur la bonne densité de mots-clés, en évitant une suroptimisation. Si vous utilisez les mots-clés de manière abusive, vous serez pénalisé par Google. Idéalement, il faudra utiliser un mot-clé pertinent et miser sur le champ lexical de celui-ci. Au besoin, sachez que Google AdWords peut vous aider à choisir les bons mots-clés.
Du contenu original, authentique et à forte valeur ajoutée
Pas la peine d’espérer être premier sur Google, si vos contenus ne sont pas qualitatifs et qu’ils ne répondent pas aux besoins des internautes. Les bots de Google privilégient les pages qui ont une valeur ajoutée et qui sont construites autour d’un contenu hiérarchisé (h1, h2, h3, etc.).
Pour parvenir à se hisser dans les meilleures positions de Google, misez sur du contenu original, évitez de copier vos concurrents, partagez votre expérience et votre savoir-faire, faites part de vos avis sur des questions spécifiques. Apportez aux internautes ce qu’ils ne trouveront nulle part ailleurs que chez vous.
Construisez-vous un puissant réseau de liens
En matière de référencement naturel et de marketing digital, l’acquisition des liens est certainement le nerf de la guerre. Des liens de qualité, présents sur des sites de notoriété et abordant la même thématique que vous, vous feront profiter d'un meilleur positionnement. Par ailleurs, vous bénéficierez d’un trafic contenu et qualitatif.
Pour acquérir d’excellents liens, n’hésitez pas à faire du guest blogging, à publier des communiqués de presse, à procéder à l’échange de liens, etc. Avec un grand nombre de backlinks entrants, vous parviendrez à améliorer votre référencement Google.