Vous représentez une grande marque publique, faites attention à votre e-réputation.
Connu également sous le nom de réputation numérique, de cyber réputation ou de web réputation, l’e-réputation est essentiel pour une grande marque publique, car c’est la perception que les gens se font d’elle. D’ailleurs, avec une part importante de la population mondiale connectée tous les jours à Internet, surtout sur les réseaux sociaux, la notoriété digitale est désormais un enjeu capital.
L’e-réputation, c’est quoi exactement ?
L’e-réputation est l’image véhiculée par une grande marque publique sur les canaux digitaux, notamment Internet. Il peut être aussi subi, car en cas de nombreux mauvais commentaires, cette image devient un véritable fardeau. D’ailleurs, il faut seulement quelques avis négatifs pour anéantir un travail acharné de communication, et ça a pour impact des pertes financières importantes. C’est possible, car plus de 75 % des consommateurs s’informent sur les moteurs de recherche comme Google avant de faire l’achat d’un produit ou d’un service. Ils se fient aux témoignages des anciens clients plutôt qu’aux campagnes publicitaires. C’est pour ces raisons qu’une grande marque publique a intérêt à ne pas négliger son identité numérique en collaborant avec cette Agence Spécialisée en e-réputation. Pour contrôler tout ce qui est dit sur elle sur Internet, elle fait une veille constante, et pour l’amélioration de l’image en ligne, la stratégie repose sur des actions et des outils.
La construction de l’image numérique
L’image sur le web d’une grande marque publique est produite par tous les contenus qu’elle crée ou poste. Mais elle est également constituée par l’ensemble des contenus diffusés par les utilisateurs sur les forums de discussion, les blogs, les réseaux sociaux, la fiche Google My Business… D’ailleurs, il faut savoir que plus de 80 % de tout ce qui est dit sur une grande marque publique ne vient pas d’elle. Précisons aussi qu’avec l’essor des fake news actuellement, n’importe qui peut produire et diffuser des contenus négatifs concernant la marque. Que les avis soient faux ou truqués, ils se répandent comme une traînée de poudre sur Internet. Dans ce sens, une grande marque publique doit travailler avec une agence e-réputation qui a les compétences nécessaires pour travailler son image en ligne.
Une bonne gestion de l’e-réputation
Gérer l’e-réputation est maintenant une chose cruciale. Vu son importance dans la vie d’une entreprise ou d’une marque, plusieurs agences spécialisées dans le domaine ont vu le jour ces dernières années. Les marques de renom, les grandes marques publiques, les grandes firmes, les personnalités… utilisent désormais leurs services. L’objectif de ces agences est de chercher et de localiser les informations et les publications sur Internet qui risquent de nuire à l’identité numérique de leurs clients. Elles privilégient la publication de contenus valorisants et positifs. En cas de clients mécontents, elles interagissent avec eux et tentent de résoudre rapidement la situation. De plus, le travail se fait à tous les niveaux et sur tous les canaux.